Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 619
2 octobre 2015

" La démesure " Céline Raphaël.

Hello tout le monde ! 

Aujourd'hui je viens vous parler de " La démesure. Soumise à la violence d'un père" de Céline Raphaël. Editions Livre de poche.

démesure

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? »

Au travers de ce témoignage bouleversant, Céline Raphaël nous raconte son "enfance", incroyablement dure, sous la coupe d'un homme sévère et brutal : son père. Elle nous parle de ses dix années de souffrance terrible : violences physiques et morales, contrainte et forcée à jouer du piano, en passant par les concerts, l'anorexie, ses envies de libertés, de suicide, ses moments de culpabilités, de renfermement, et surtout, sa famille n'osant réagir, son silence, et l'indifférence des autres.  C'est grâce à l'aide d'une infirmière scolaire que Céline pourra enfin se "libérer" de ce si lourd secret.

Je suis restée scotchée par le comportement de sa mère qui n'a JAMAIS rien dit ou fait pour sauver sa fille des griffes de ce père horrible ! Elle est aussi coupable que ce père tyrannique qui, d'ailleurs, malgré son procès, n'a jamais admis avoir fait subir tout ceci à sa fille, le déni total ! ....

  Sa reconstruction sera difficile, lente et douloureuse mais Céline réalisera son rêve de devenir médecin. Et surtout elle aura le courage de trouver le recul nécessaire pour écrire cet ouvrage.

Quel courage d'avoir ainsi témoigné ! Céline Raphaël nous fait ainsi prendre conscience que tout le monde peut être concerné par ce type de violences et que cela ne touche pas uniquement certaines classes sociales. 

Céline Raphaël lit un extrait de son livre "La Démesure"

 

Publicité
Commentaires
E
Ah oui il me semble que j'avais entendu parler de cette histoire... terrible en effet! Mais quel belle réussite au final, tellement d'histoires d'enfants battus finissent par leur mort.
Répondre
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Publicité
Publicité