Hello ! 

Déjà un mois de passé et j 'ai bien lu ce mois ci encore : 8 livres !! je suis contente d'avoir retrouvé un bon rythme de lecture ! Croisons les doigts pour cela continue ! 

Je vais commencer par mon énorme Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

" Et je danse aussi " Jean-Claude Mourlevat/ Anne-Laure Bondoux - pocket editions

"La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !"

Bon, ça partait bien forcément, car j'avoue avoir un très gros faible pour les romans épistolaires. Mais tout m'a plu dans cette histoire, les personnages, l'évolution de leur relation, les petits dessins croqués ici ou là, les moments lumineux comme les confessions plus douloureuses, la relation à la lecture ou à l'écriture, le choix de se battre ou non...Il y a du rire, de l'émotion, de la tristesse aussi, du mensonge et de la vérité...comme la vie !

On referme ce petit bijou rempli d'optimisme et amoureux de la vie !! Bref je ne peux que recommander la lecture de ce super roman !

" Un fils parfait "  Mathieu Ménégaux GRASSET

" Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire."

De ce jeune auteur, j'avais adoré son premier roman paru l'an dernier : " Je me suis tue" : un énorme coup de coeur. ( il vient de paraitre en livre de poche aux éditions POINT )

J'ai aimé celui ci mais j'avoue qu' il m'a moins touchée et certains passages m'ont paru un peu longuets. Mais la plume est toujours aussi fine et précise d'autant plus que le sujet traité est très difficile... Avec ce roman, Mathieu Ménégaux nous montre que la justice peut parfois  protéger davantage les coupables que les victimes et brouiller des vies.... Glaçant ! 

" Un sac " Solène Bakowski  Milady Poche

Résultat de recherche d'images pour "un sac solène bakowski"

"En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ? Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle. "

Oh la la !! quelle déception ce livre !! Déjà il est indiqué que c'est un thriller et ça n'en est pas un du tout ! C'est plutôt un roman noir voire glauque ! J'ai détesté ! C'est violent, ça n'a qui queue ni tête ! NEXT !!!

 

" Tout plaquer et aller prendre un bain " Mathou - Monsieur Pop Corn éditions

 

"Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite .... Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !"

Je n'ai pas pour habitude de lire des bandes dessinées mais je suis Mathou sur Facebook et j'adore ses petits dessins d'humeurs !! " Tout plaquer et aller prendre un bain " est une petite bande dessinée qui se déguste lentement et qui fait un bien fou !! Pleins de petits plaisirs à picorer !! J'ai adoré ! Je me suis reconnue dans plusieurs petites scènes du quotidien ! 

 

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "tout plaquer pour aller prendre un bain"

" L'homme qui ment " Marc Lavoine - Livre de poche

Couverture L'homme qui ment

" Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable."

Je ne suis pas particulièrement fan de Marc Lavoine, j'ai emprunté ce livre dans ma petite bibliothèque de campagne pour le lire par curiosité.  Lecture plutôt mitigée, il y a des moments touchants parfois drôles mais je n'ai pas trouvé grand intérêt à cet ouvrage....

" 13 à table " ( 2017 ) - Pocket Editions

Résultat de recherche d'images pour "13 à table 2017"

" Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d’Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez "

Une édition meilleure que la précédente ! Je suis passée à côté de certaines nouvelles ( Marc Lévy, Queffélec, Puertolas et Minier ( et pourtant j'aime beaucoup cet auteur !! ) que j'ai abandonné en cours... ) et j'en ai adoré d'autres : , Chattam, Thilliez et celle de Karine Giebel m'a scotchée ! J'ai également découvert la plume d'Agnès Martin Lugand que j'ai bien aimé.

Bride Stories T1 Kaoru Mori - Ki - oon éditions

Couverture Bride Stories, tome 1

" La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…"

Grande première puisque c'est la première fois que je lis un manga à 41 ans oui oui ;-) !! Mieux vaut tard que jamais non ? Pourquoi ? Parce que plusieurs amies sur le forum de Livraddict ont beaucoup aimé et qu'une de nos petites apprenties à la librairie m'en a parlé avec beaucoup d'étoiles dans les yeux et je me suis dis pourquoi pas découvrir cet univers totalement inconnu pour moi.

C'est une très jolie découverte ! Le graphisme est magnifique, une beauté visuelle incontestable mais l'histoire m'a semblée un peu lente... Je vais lire le tome 2 pour voir si j'ai envie de continuer à suivre Amir ;-)

" Mémé " Philippe Torreton - Editions J'ai Lu

Couverture Mémé

" Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose.»

Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé."

Beaucoup de tendresse et d'amour dans ce petit livre mais je n'ai pas accroché plus que ça, je n'ai pas ressenti d'émotions comme je m'y attendais... Dommage...

Et vous, des coups de coeur ce mois ci ?

A très vite !!

Résultat de recherche d'images pour "gif livres"