Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 625
30 décembre 2014

Les matchs de la rentrée littéraire PRICEMINISTER " Le roi disait que j'étais diable"

 

rentréelitt

Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PRICE MINISTER, j'avais choisi " Le roi disait que j'étais diable " de Clara Dupont - Monod aux éditions GRASSET et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire et vous donner mon avis.

 

le-roi-disait1

4eme de couverture : " Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai...

Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue"

J'ai choisi cet ouvrage car le sujet m'attirait beaucoup. Je ne connaissais pas du tout le personnage d'Aliénor d'Aquitaine et j'avais très envie d'aller à sa découverte !

Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai aimé l'écriture et le style de l'auteure, le rythme de la narration où les points de vue d'Aliénor et de Louis s'alternent . Mais je suis restée sur ma faim.... il y a peu d'information sur l'Histoire, cela manque d'action et j'avoue que j'ai trouvé de nombreux passages ennuyeux ( les scènes de bataille, la croisade à laquelle Aliénor a activement participé ). Je n'ai pas été touchée par cette reine que j'ai trouvée détestable et hautaine ! Quant à Louis, il fait son possible face à cette épouse complètement à l'opposé de lui ! Lui qui devait à l'origine vouer sa vie à Dieu et à l'Eglise ! Leur mariage durera plusieurs années avant que leur séparation soit proclamée. 

Par contre, j'avoue que j'aimerai en savoir un peu plus sur ces deux personnages. Clara Dupond Monod a tout de même réussi à aiguiser ma curiosité ;-) 

Bon réveillon du 31/12 et à l'année prochaine !!

alienor-aquitaine3

 

Publicité
Commentaires
S
Un livre qui me tente bien après avoir entendu parler l'auteure dans LGL. <br /> <br /> Dommage que des éléments t'aient manqué pour être conquise mais tu as pu te faire ton avis et c'est mieux que rien...
Répondre
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Publicité
Publicité