Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 644
15 avril 2015

" L'île des oubliés " Victoria Hislop

 

Source: Externe

4eme de couverture : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

Au mois de février, j'avais organisé sur LIVRADDICT, une lecture commune autour du livre " L'île des oubliés " de Victoria Hislop. Nous sommes plusieurs à avoir partagé cette lecture et je vous invite également à lire les avis des autres participantes ICI. J'avais rallongé la date de 15 jours afin que tout le monde puisse terminer à temps ;-)

Mon avis

" L'île des oubliés" est une belle saga familiale qui nous emmène en Crète. De l'amour, des secrets, des peines, des trahisons... Dans l'ensemble, le livre m'a plu mais je n'en ferais pas un coup de coeur. On se laisse porter par l'histoire de tous ces personnages mais je trouve qu'ils sont parfois un peu trop caricaturaux. Le livre m'a transportée au début mais j'avoue qu'à un moment, j'ai ressenti comme un flottement, des longueurs dans le récit et du coup ça a ralenti ma lecture, c'est ce qui me laisse un peu sur ma faim.... Par contre, c'est très bien documenté historiquement parlant, je n'imaginais pas que la la lèpre faisait encore des ravages dans les années 50 et c'est effrayant de découvrir que des personnes ont tout simplement été séparées de leurs familles et exclues de tout sur une île ( Spinalonga), ça laisse à réfléchir.... La crète n'est pas un pays qui m'attire plus que ça, mais après avoir lu ce roman, Victoria Hislop a éveillé ma curiosité et je me suis dit que, peut être un jour, si j'en ai l'occasion, j'irai le visiter. 

Ma note : 15/20

Source: Externe

L'île de Spinalonga 

Source: Externe

Victoria Hislop 

Cet ouvrage répond à plusieurs catégories du reading challenge 2015 :

* Un livre de plus de 500 pages

* Un livre écrit par une femme

* Un livre d'un auteur jamais lu avant

* Une histoire qui se passe dans un autre pays

* Un premier roman qui a eu du succès

* Un livre basé sur une histoire vraie

readingchallenge2015

 

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu il y a un petit moment maintenant, mais je l'ai beaucoup aimé et j'en garde une belle impression, plusieurs semaines après l'avoir refermé. Je n'ai pas trouvé les personnages si caricaturaux, à part peut-être le copain d'Alexis.<br /> <br /> J'ai aimé cette histoire si dure mais avec tout de même de jolis moments de douceur, et c'était bien documenté comme tu le soulignes...<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Je vais bientôt lire ce livre, une de mes amis me l'a prêté :)<br /> <br /> Je te dirais ce que j'en aurais pensé...Bises
Répondre
S
Comme toi, je n'ai pas résisté à mettre une photo de cette ile... <br /> <br /> Au final, une bonne histoire. Les personnages Anna ,Maria,,Eleni, leur père et leur amie, m'ont beaucoup plu. Quelle force... <br /> <br /> Merci à toi pour tout... Merci, je l'ai lu grâce à toi et je suis contente. A très bientôt pour d'autres lectures.
Répondre
Un peu de moi et ... un peu de tout ! mes coups de coeurs et mes passions !
Publicité
Publicité